Aller au contenu principal
Fermer

Cheddar, agneaux et biens "dédouanés" : comment le Brexit a plombé l'excédent commercial de la France avec le Royaume-Uni
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/12/2024 à 14:13

De nouvelles techniques de comptabilité, couplées à des tendances nettes en matières d'importations, viennent réduire le solde commercial entre économie française et voisin britannique.

(illustration) ( POOL / DENIS CHARLET )

(illustration) ( POOL / DENIS CHARLET )

L'excédent commercial de la France avec le Royaume-Uni a chuté de près de 20% entre 2018 et 2023, selon une étude de la direction générale des douanes publiée vendredi 27 décembre, qui attribue "la majeure partie de la dégradation" à un changement de comptabilité lié au Brexit.

Le solde commercial s'est réduit de 2,5 milliards d'euros entre 2018, année prise comme référence avant le Brexit et la crise du Covid, et 2023, pour s'établir à 9,6 milliards d'euros.

L'excédent commercial vis-à-vis du Royaume-Uni est resté le premier excédent commercial enregistré par la France dans le monde, en 2018 comme en 2023.

La France, "hub" vers le reste de l'Europe

La sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne (UE) le 31 janvier 2020, puis du territoire douanier l'année suivante, a contraint la plupart des entreprises européennes importatrices de produits britanniques à payer des droits de douanes.

Par conséquent, de nombreux biens traversent la Manche pour être "dédouanés" en France avant d'être réexportés vers un autre pays de l'UE. C'est ce que les experts appellent des "flux de quasi-transit à l'importation".

"L'apparition de ces flux commerciaux de quasi-transit, non comptabilisés avant le Brexit, accroît les importations originaires du Royaume-Uni, et peut expliquer la majeure partie de la dégradation du solde", estime le rapport.

Sur l'ensemble des produits échangés, les importations (+5,5 milliards d'euros) ont augmenté plus vite que les exportations (+3,0 milliards d'euros).

Cet effet "hub" de la France, conjugué au "dynamisme" des importations d'agneaux, de saumons et de cheddar britanniques, a particulièrement pesé sur le solde des industries agroalimentaires, étaye l'étude.

Le solde des produits manufacturés a également souffert, lesté par des exportations françaises de bijouterie et de joaillerie en berne.

En revanche, les secteurs des matériels de transport - principalement l'aéronautique et l'automobile - et des machines ont surnagé, portés par les ventes françaises d'avions, de turboréacteurs, de voitures et de camions. Ces évolutions s'inscrivent dans un contexte où Londres a réorienté ses échanges commerciaux vers des pays à l'extérieur de l'UE.

"Globalement les échanges extérieurs ont perdu en intensité entre le Royaume-Uni d'une part et l'Union européenne (UE) d'autre part. Depuis le Brexit, le Royaume-Uni est davantage tourné vers le reste du monde", décrit le rapport.

La part de l'UE dans les importations du Royaume-Uni a baissé de 52 à 40% en cinq ans, alors que celle de la Chine et des États-Unis ont toutes les deux progressé, de 9% à 13% pour Pékin et de 9% à 12% pour Washington.

4 commentaires

  • 28 décembre 08:49

    Eboracum : rien n'a ajouter .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Olivier Le Peuch, PDG de SLB (anciennement Schlumberger), à Washington le 9 janvier 2026. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ALEX WONG )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.01.2026 16:58 

    Le géant franco-américain des services d'ingénierie pétrolière SLB a fait état vendredi d'un bénéfice net de 3,3 milliards de dollars pour l'année 2025, en fort recul (-24%) par rapport à 2024, en raison des tensions géopolitiques et des prix du pétrole en baisse. ... Lire la suite

  • La Première ministre danoise Mette Frederiksen (G) sort de son avion à Nuuk au Groenland où l'accueille son homologue groenlandais Jens-Frederik Nielsen (C) le 23 janvier 2026 ( AFP / Jonathan Nackstrand )
    information fournie par AFP 23.01.2026 16:52 

    La Première ministre danoise Mette Frederiksen est en visite au Groenland vendredi pour exprimer son soutien à ses habitants après une semaine mouvementée qui a vu Donald Trump renoncer à ses menaces de s'emparer du territoire autonome danois et accepter de négocier. ... Lire la suite

  • Une photo distribuée par l'agence d'Etat russe Spoutnik montre le président Vladimir Poutine recevant les émissaires américains Steve Witkoff, Jared Kushner et Josh Gruenbaum, le 22 janvier 2026 au Kremlin ( POOL / Alexander KAZAKOV )
    information fournie par AFP 23.01.2026 16:38 

    Des pourparlers à Abou Dhabi entre responsables russes, ukrainiens et américains ont débuté vendredi, a annoncé la diplomatie émiratie, la Russie ayant indiqué avant cette réunion qu'elle exigeait toujours de Kiev un retrait de ses troupes de l'est de l'Ukraine. ... Lire la suite

  • En Martinique, le retour des sargasses empoisonne l'immobilier
    information fournie par France 24 23.01.2026 16:23 

    L'arrivée massive de sargasses rend le quotidien des Martiniquais invivable. Au Robert et aux François, deux communes côtières, certains propriétaires ont dû déménager. D'autres souhaitent vendre leurs biens, mais ces algues brunes nauséabondes font fuir les acheteurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires